Science Ouverte et Éthique

Pour garantir la conformité avec les pratiques obligatoires et recommandées en matière de science ouverte, nous nous engageons à :

  1. Rédiger et télécharger un plan de gestion des données vivant ;
  2. Télécharger les ensembles de données sur un référentiel fiable et garantir leur conformité aux principes FAIR;
  3. Télécharger tous les résultats de la recherche sur l'archive HAL Open Science, en les rendant librement accessibles aux autres chercheurs ;
  4. Diffuser les résultats de préférence par l'intermédiaire de revues en libre accès et appliquer la licence Creative Commons.

Conformément au Code de conduite européen pour l'intégrité de la recherche et à la Déclaration de Singapour sur l'intégrité de la recherche, nous nous engageons à respecter l'éthique et l'intégrité de la recherche en pratiquant une recherche honnête et responsable, excluant la fabrication, la falsification et le plagiat de données (FFP) ainsi que toutes les autres pratiques de recherche douteuses (QRP). Les principes qui nous guideront tout au long de la recherche sont les suivants :

  1. Fiabilité en assurant la qualité de la recherche, reflétée dans la conception, la méthodologie, l'analyse et l'utilisation des ressources.
  2. Honnêteté dans l'élaboration, la réalisation, l'évaluation, le compte rendu et la communication de la recherche de manière transparente, équitable, complète et impartiale.
  3. Respect des collègues, des participants à la recherche, de la société, des écosystèmes, du patrimoine culturel et de l'environnement.
  4. Responsabilité de la recherche, de l'idée à la publication, de sa gestion et de son organisation, de la formation, de la supervision et du mentorat, ainsi que de ses impacts plus larges.

Conformément au Green Deal européen, nous limiterons les émissions de carbone générées par les déplacements inutiles, en particulier en avion. Nous limiterons également l'utilisation du papier, en privilégiant les PDF et autres formats numériques.

Si des questions liées à l'accès et à l'exploitation des ressources génétiques animales ou végétales se posent au cours du projet, elles seront soumises au Protocole de Nagoya.

Bibliographie