Les ontologies sont des outils extrêmement flexibles qui utilisent des hiérarchies de classes, de propriétés et d’individus pour organiser et relier des concepts, les rendant compréhensibles à la fois par les humains et par les machines. Elles permettent de capturer des connaissances spécifiques à un domaine tout en garantissant l’interopérabilité grâce à des vocabulaires normalisés. Cela présente un grand potentiel pour certains domaines de l’archéologie, comme les études céramiques, où la diversité des approches en matière de gestion de l’information constitue encore un obstacle à la comparaison, au partage et à la réutilisation efficaces des données de recherche. De plus, le raisonneur permet de générer de nouvelles informations inférées et de classer automatiquement les données selon les classes définies.
La modélisation du schéma d’ontologie et la conversion de données tabulaires en RDF/OWL ont constitué l’un des principaux jalons de l’année 2024. Cette réalisation a été rendue possible grâce à Protégé, un logiciel libre et open source pour le développement d’ontologies.

Les requêtes SPARQL permettent d’explorer l’ensemble de données et d’en extraire de nombreux types d’informations. Par exemple, elles peuvent fournir des données quantitatives sur des classes spécifiques d’artefacts, aidant ainsi à évaluer le volume des importations de céramique, leur distribution et l’évolution de leurs proportions selon les contextes.

Bibliographie
Van Helden, D., Y. Hong and P. Allison. 2018. Building an Ontology of Tablewares using 'Legacy Data', Internet Archaeology 50 https://intarch.ac.uk/journal/issue50/13/1.html