Analyse pétrographique et chimique

Les analyses minéralogiques, pétrographiques et chimiques des céramiques permettent de détecter les sources d'argile utilisés, ce qui augmente les chances de distinguer les importations des produits locaux. Elles permettent également d'étudier les technologies artisanales et de détecter de faibles traces de produits alimentaires, améliorant ainsi notre compréhension de l'économie et de l'alimentation anciennes.

  1. Lames minces. Un échantillon de céramique de 2 cm est réduit à 30 microns et étudié au microscope polarisant. La lumière passe à travers les minéraux, libérant leurs propriétés optiques et facilitant leur reconnaissance. Dr Claudio Capelli analysera les sections minces. Pour plus d'informations sur les sections minces, voir Quinn, P.S. (2013), Ceramic Petrography: The Interpretation of Archaeological Pottery & Related Artefacts in Thin Section, Oxford: Archaeopress.
Ceramic sample (© FIRS project)
Ceramic fabric under the digital microscope (© FIRS project)

 

Ceramic fabric under the polarizing microscope (© FIRS project)
  1. Whole Rock Analysis + ICP. Un échantillon de céramique d'environ 5gr est pulvérisé à la main dans un mortier en agate avec un pilon, puis fusionné par un robot qui utilise une fusion de métaborate de lithium/tétraborate. La perle fondue qui en résulte est rapidement digérée dans une solution d'acide nitrique faible. La fusion permet de dissoudre la totalité de l'échantillon. Ce n'est qu'avec cette attaque que les principaux oxydes, y compris le SiO2, les minéraux réfractaires, les terres rares et d'autres éléments à forte intensité de champ, sont mis en solution. L'analyse se fait par ICP-OES et ICP-MS. La qualité des données est exceptionnelle et peut être utilisée pour les applications les plus exigeantes. L'analyse WRA + ICP sera effectuée à l'Actlabs.